Reconversion professionnelle, se poser les bonnes questions

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Peut-être que vous pensez à une reconversion professionnelle depuis longtemps. Vous êtes peut-être en train de revoir vos priorités et vos préférences, que vous ayez découvert que vous vous épanouissez en travaillant à domicile ou que vous vous sentez attiré par un autre domaine d’activité.

Il y a une multitude de raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir un changement de carrière, surtout maintenant, après tout ce que nous avons traversé. 

Se lancer dans une nouvelle carrière n’est pas quelque chose à prendre à la légère, surtout avec toute l’incertitude qui est née de la pandémie. Le moment est peut- être idéal pour une reconversion professionnelle mais le stress et les réalités pourraient également fausser votre point de vue.

Alors, si vous êtes encore dans le doute, voici quelques conseils pour faire de votre reconversion professionnelle un succès. 

Changer de carrière ou un désamour de mon travail

Il est important de réfléchir attentivement aux raisons pour lesquelles vous envisagez une reconversion professionnelle. Vous ne voulez pas faire un grand changement simplement pour résoudre des problèmes qui sont probablement temporaires dans votre carrière actuelle.

Si vous n’êtes pas satisfait du poste que vous occupez, demandez-vous si ce sentiment est récent ou qu’il dure depuis plusieurs mois voire années. Pensez à la façon dont votre travail a changé et demandez-vous s’il est susceptible de revenir à ce qu’il était ou d’évoluer de façon permanente vers quelque chose de nouveau. 

Que ressentez-vous ? Pensez-vous que vous serez satisfait de votre travail actuel une fois cette période passée ?

Par exemple, si vous êtes actuellement enseignant, vous pourriez vous retrouver aux prises avec l’apprentissage à distance et vous inquiéter des défis de l’année scolaire à venir. Mais si vous avez toujours aimé enseigner, vous pouvez décider de tenir bon. 

D’un autre côté, si vous étiez déjà frustré ou insatisfait de votre carrière d’enseignant et que la pandémie a fait remonter ces sentiments à la surface, vous pourriez décider que c’est le bon moment pour vous d’explorer de nouveaux horizons.

Ce que je pense de mon travail ou de ma carrière

Peut-être vous sentez-vous peu apprécié ou sous-évalué dans votre entreprise. Peut-être avez-vous toujours eu du mal à vous entendre avec votre patron et c’est devenu encore plus difficile ces derniers temps. Ou peut-être que vous commenciez à vous sentir mécontent de la direction que prenait votre équipe ou votre charge de travail et les changements qui sont venus du COVID-19 ont cristallisé ces sentiments.

Mais rappelez-vous que vous sentir malheureux dans votre travail actuel ne signifie pas nécessairement que vous devez changer complètement de carrière. Dans certains cas, vous n’êtes pas satisfait de votre travail, de votre manager, de votre équipe ou de votre entreprise et vous avez besoin d’un nouvel emploi. 

Essayez d’être honnête avec vous-même pour savoir si les problèmes qui vous poussent à quitter votre emploi actuel sont susceptibles de réapparaître dans un autre domaine, auquel cas une reconversion professionnelle n’est peut-être pas la réponse que vous recherchez.

Cependant, si vous n’aimez pas faire votre travail ou si vous ne voyez pas d’avenir de votre poste actuel dans son ensemble, une reconversion professionnelle peut s’imposer comme une évidence.

Ce que je recherche dans ma nouvelle carrière

Au lieu de faire ressortir tout ce qui ne va pas dans votre carrière actuelle, concentrez-vous davantage sur ce que vous trouverez satisfaisant et gratifiant après une reconversion professionnelle. 

Pensez davantage à ce que vous voulez faire ensuite – et pourquoi – qu’à ce que vous essayez de laisser derrière vous.

Si vous êtes vraiment enthousiasmé par un changement de carrière – surtout si c’est quelque chose que vous vouliez depuis longtemps – vous pourriez utiliser les outils et les stratégies que vous avez appris tout au long de votre carrière pour commencer votre reconversion professionnelle.

Mon état mental et émotionnel en ce moment

Faire un travail que l’on n’aime pas peut faire des ravages sur votre bien-être. Certains font même des burn out. 

Soyez honnête avec vous-même sur la façon dont vous gérez les choses. Vous pourriez vous sentir déprimé, improductif, démotivé ou stagnant à cause de la situation actuelle plutôt que parce que vous voulez vraiment faire un changement radical dans votre carrière. 

Il est difficile – mais important – de séparer les pensées et les sentiments qui surgissent en raison de ce qui se passe dans le monde de ceux liés au type de rôle que vous avez et à l’industrie dans laquelle vous travaillez.

La question financière derrière une reconversion professionnelle

Pensez à l’impact financier potentiel d’une reconversion professionnelle. Vous voudrez vous demander à quel point il peut être risqué d’apporter un changement pendant une récession et si vous pouvez prendre ce risque.

Si vous perdez vos revenus pendant un certain temps ou si vous prévoyez une réduction de salaire, pouvez-vous ajuster vos dépenses ou compter sur des économies ? Pouvez-vous constituer votre épargne pendant quelques mois pour vous donner un coussin sur lequel vous rabattre pendant votre reconversion ? 

Les perspectives à long terme de mon secteur

Certaines industries ont été plus durement touchées que d’autres, notamment la vente au détail, le transport, les loisirs et l’hôtellerie. Si vous prévoyez qu’il faudra beaucoup de temps à votre industrie pour rebondir ou pour que le type de poste que vous avez précédemment occupé soit à nouveau demandé, il peut être judicieux de rechercher des moyens d’utiliser vos compétences et votre expérience dans un nouveau domaine. 

Vous voudrez peut-être même aller dans une direction différente pendant quelques années pour revenir à votre secteur actuel quand il rebondira.

Essayer de réfléchir à toutes ces questions peut être intimidant. Il peut être utile de noter les réponses, de les relire et de voir si cela soulève de nouvelles pensées et idées sur la façon dont vous voyez votre future carrière.

Cela peut également vous aider à regarder vos projets plus objectivement et à ancrer vos sentiments dans les faits. 

Une fois que vous aurez éclairci ces points, vous comprendrez mieux la motivation derrière votre désir de reconversion professionnelle. Vous pouvez décider de rester dans votre emploi ou domaine actuel après tout. Ou vous pouvez décider que le moment est venu pour vous changer de voie. Si vous êtes prêt à effectuer le changement, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant. Il pourra vous aider à y voir plus clair sur les possibilités de reconversion qui s’offrent à vous. 
Si vous êtes ou vous avez été salarié, vous pouvez faire financer votre reconversion par le biais de votre CPF.

julien

julien

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Je souhaite être rappelé

Pour toute demande d’informations,
vous pouvez remplir le formulaire .
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que nous utilisions les données fournies pour vous contacter au sujet de votre demande. Pour plus d’informations sur notre politique de protection des données, merci de consulter notre page Mentions légales.