Avec

cropped-green-search-1-768x257

votre bilan de
compétences est 100%
financé grâce au CPF

Un bilan de compétences, pourquoi faire ?

Toute personne peut envisager de réaliser un bilan de compétences. C’est l’action à privilégier en cas d’évolution ou de transition professionnelle.

Le bilan de compétences répond à des attentes fondamentales du devenir professionnel comme évoluer dans son poste, changer de métier, se reconvertir…

Les changements au cours d’une vie professionnelle ne sont pas à craindre. De nos jours, dynamiser sa carrière n’a jamais été aussi simple. Le bilan de compétences permet ainsi de construire un projet concret et adapté, qui considère à la fois les envies individuelles et le marché du travail.

Se reconvertir, changer de profession ou évoluer dans son entreprise

LE BILAN DE COMPETENCES A DISTANCE EST FAIT POUR VOUS !

  • Finis les contraintes géographiques
  • Je gagne du temps et c’est financé par le CPF

Je souhaite faire un bilan de compétences !

Obtenez un rendez-vous téléphonique en 48 H : 

Après la réalisation d’un bilan de compétences, le bénéficiaire acquiert une vision globale de sa situation et des étapes restantes pour atteindre son objectif. Ces étapes peuvent être de plusieurs ordres comme effectuer des entretiens d’embauche, entreprendre des actions de création d’entreprise, se former à des fins de certifier ou faire évoluer ses compétences, etc.

Par ailleurs, le bilan de compétences peut susciter l’envie de faire reconnaître les compétences acquises au cours des différentes activités professionnelles grâce au projet de V.A.E (Validation des Acquis de l’Éxpérience).

                                     EN RÉSUMÉ !

Question : Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Réponse : Cela permet d’obtenir des résultats concrets en 15 heures d’entretiens échelonnés sur 8 semaines. Cela représente 24h de réflexion et d’accompagnement au total. 

Les questions sur le bilan de compétences
  • Le bilan de compétences éligible au CPF (Compte Personnel de Formation
  • Durée et étapes d’un bilan de compétences
    Où et quand faire un bilan de compétences ?
  • Le centre de bilan de compétences avec GREEN SEARCH
    Qui peut faire un bilan de compétences ?
  • Les conditions de réalisation d’un bilan de compétences
  • Le prix d’un bilan de compétences avec GREEN SEARCH
    Quel financement pour le bilan de compétences ?
  • Choisir le Pack de Réussite : bilan de compétences + une VAE
  • Le guide pour réussir son bilan de compétences

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de se faire financer la réalisation de son bilan de compétences.

Les droits acquis au titre de la formation n’ont jamais été aussi faciles d’accès ! Utiliser son CPF, c’est simple et Green Search vous accompagne dans cette démarche.

Le bilan de compétences éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

Première chose à retenir : le bilan de compétences est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez donc le financer de manière autonome, sans avoir à obtenir l’accord de l’institution dont vous dépendez.

Le CPF a remplacé le DIF en 2015. Si vous travailliez déjà en 2014 ou avant, cela veut dire que vous avez cumulé les deux. Pour connaître votre montant CPF et saisir votre DIF, rendez-vous sur MonCompteFormation. Il s’agit de la plateforme du CPF qui vous permet de vous inscrire à un bilan de compétences, et de le financer.

Ainsi, vous pouvez faire un bilan de compétences sans avoir à financer un euro si vous avez assez de CPF. C’est une raison supplémentaire pour ne pas hésiter à se lancer !

Étapes et durée
d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences a été imaginé pour être le plus efficace possible :

Il se décompose en trois étapes pour une durée de 24h au total (15h d’entretiens), réparties sur 8 semaines.

1

La phase d'accueil

Il s’agit de la rencontre entre le bénéficiaire et le consultant en bilan de compétences. Ces premiers entretiens permettent de dresser le bilan de votre passé professionnel. Expériences, ressentis, appétences, compétences… Tout est passé en revue pour initier les prémices de votre futur projet professionnel.

2

La phase d'investigation

Lors de cette phase, vous allez commencer à passer des tests de personnalités, envisager votre projet, des suggestions viendront naturellement si vous n’en aviez pas.

L’objectif est de mettre sur table tous les moyens qui vont vous permettre d’obtenir des résultats viables, et mesurés dans le temps. De trouver les financements, les organismes à contacter, les démarches à réaliser… Toutes les actions concrètes qui réaliseront votre projet professionnel.

3

La phase de conclusion

En fonction des divers éléments travaillés pendant la phase d’investigation, une synthèse se dégage. Quelles sont les actions à poursuivre, les démarches restantes ?

À l’aide d’un document de synthèse, le bénéficiaire, déjà engagé dans son projet, obtient les moyens de le poursuivre.

Téléchargez
le guide
du bilan de compétences

Qui peut faire un bilan de compétences ? A quel moment et à quel endroit ?

Au cours de votre carrière professionnelle, l’envie de faire le point sur votre parcours peut survenir à tout moment. Le bilan de compétence a été mis en place pour répondre à ce besoin, et ce, avec ou sans objectif précis en tête. 

Qui que vous soyez (salarié ou demandeur d’emploi, fonctionnaire, travailleur indépendant, travailleur handicapé, jeune diplômé, etc..), et quel que soit votre âge, le bilan de compétence est accessible à tous ceux qui en font la demande.

Si vous êtes salarié, il peut être à l’initiative de l’employeur.

Si vous êtes demandeur d’emploi, il peut également être réalisé avec la contribution du Pôle Emploi

Vous recherchez un organisme compétent qui pourrait vous prendre en charge ? Notre Cabinet Green Search est là pour répondre à vos attentes !

Vous souhaitez de la flexibilité ? Notre centre de bilans de compétences vous propose une formule à distance. Presque aucun matériel n’est requis, il ne vous faut qu’une connexion internet pour accueillir la visioconférence avec le support de votre choix (ordinateur, téléphone, tablette…).

Vous préférez la proximité ? Pas de panique, nous vous procurons un accompagnement en présentiel en vous trouvant un consultant au plus près de votre domicile.

Le centre de bilan de compétences
GREEN SEARCH

Experts dans la réalisation des bilans de compétence, notre métier consiste à vous aider à définir vos talents professionnels.

Présent sur l’ensemble du territoire national, nos consultants sont là pour vous aiguiller.

Notre objectif ? Vous permettre de cibler vos forces et vous aider à définir un projet professionnel concret.

La réalisation de votre bilan de compétences ne se fait qu’après une étude approfondie de votre dossier et de vos motivations, afin de mieux répondre à vos attentes.

Nous vous mettons ainsi en relation avec un consultant qui aura étudié attentivement votre dossier au préalable.

De votre inscrption sur MonCompteFormation à la définition de vos projets suite à la réalisation du bilan en passant par vos démarches de financement, nous serons à vos côtés à toutes les étapes !

Pour résumer : vous vous focalisez sur la réussite de votre projet et nous nous occupons du reste !

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Tout le monde ! On imagine souvent le bilan de compétences destiné aux salariés d’entreprise. En réalité, tout statut professionnel peut être un jour concerné par un besoin de bilan de compétences.

Demandeur d’emploi, fonctionnaire, travailleur indépendant, travailleur handicapé, jeune diplômé… Qui que vous soyez, qu’importe ce que vous faites ou l’âge que vous avez, le bilan de compétences peut vous intéresser.

Maintenant, les moyens pour le réaliser ne sont pas les mêmes selon votre situation actuelle. Nous vous dressons les principales démarches possibles et les conditions de réalisation.

Les modalités différentes votre situation professionnelle

Les conditions de réalisation de cette formation dépendent de votre profil actuel.
  • Pour les agents de la fonction publique,

 

Vous pouvez bénéficier, si vous en faites la demande, d’un congé pour bilan de compétences pour l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet d’évolution professionnelle. Le bilan est réalisé après conclusion d’une convention tripartite entre l’administration, l’organisme prestataire et vous

  • Pour le travailleur indépendant,

 

Le travailleur indépendant dispose d’un CPF depuis 2020. Il peut donc financer son bilan de compétences avec ses droits à la formation. L’AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation) peut aussi rembourser sa démarche de bilan de compétences. Bien entendu, il peut faire un bilan de compétences quand il le souhaite !

1200px-Logo_Pôle_Emploi_2008.svg

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez faire votre demande de bilan de compétences auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Il existe également des aides de financement réservées aux demandeurs d’emploi.

moncompteformation-logo
Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez faire votre demande de bilan de compétences auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Il existe également des aides de financement réservées aux demandeurs d’emploi.
Vous souhaitez connaître vos conditions de réalisation ?

Le prix d’un bilan de compétences avec GREEN SEARCH

Le prix d’un bilan de compétences GREEN SEARCH est de 1500€ à distance et de 1900€ en présentiel (pour le moment compromis pour raisons sanitaires).

Il est impossible de faire un bilan de compétences gratuit, mais vous pouvez le financer avec votre CPF !

Quel financement pour le bilan de compétences ?

Salarié d’entreprise privée (y compris travailleur handicapé) :

L’employeur peut prendre en charge la totalité ou une partie du bilan de compétences, via un abondement du CPF sur le portail EDEF. Pour les TPE/PME, l’opérateur de compétences (OPCO) peut financer les coûts pédagogiques. Habituellement, le financement est partagé : le salarié fait appel à la totalité ou à une partie de son CPF et l’employeur abonde sur son compte la somme restante à régler. Jusqu’au 31 décembre 2020, une dernière possibilité consiste également à financer le bilan de compétences dans le cadre du FNE-Formation

Vous êtes demandeur d’emploi :

Le bilan de compétences peut être pris en charge en tout ou partie par le Pôle Emploi.

Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, vous continuez à percevoir votre allocation.

Le demandeur d’emploi peut également faire appel à l’aide individuelle de formation (AIF), pour financer le coût pédagogique du bilan de compétence lorsque les autres dispositifs ne peuvent être utilisés.

Vous êtes fonctionnaire ou agent de la fonction publique :

La demande de bilan de compétences d’un agent ou sa proposition par l’administration est notamment formulée à l’occasion de l’entretien annuel de formation de l’agent, dans le cadre de son évaluation annuelle ou encore au titre d’un bilan de carrière. Il fait l’objet d’une convention tripartite entre l’agent bénéficiaire, l’administration et le prestataire du bilan de compétences. Il est financé sur les crédits de la formation continue. 

Vous êtes reconnu travailleur en situation d’handicap :

Vous pouvez solliciter un financement auprès de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Ce financement est accessible quel que soit votre statut professionnel (salarié ou demandeur d’emploi). L’AGEFIPH peut également participer au financement du bilan de compétence directement auprès de votre employeur en prenant en charge le surcoût engendré par les éventuelles adaptations du dispositif à votre handicap.

 

 

Au-delà des dispositifs de financement selon votre statut professionnel, vous avez la possibilité d’opter pour un financement personnel.

Votre Compte formation CPF

Le compte CPF MonCompteFormation a été lancé par l’état 21 novembre 2019 dans le but de faciliter les demandes de prise en charge des formations individuelles.

Ce compte vous permet de consulter vos droits formation et de rechercher une formation qui correspond à vos attentes. L’’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Nous pouvons vous aider dans la création de votre compte personnel.

Avant d’entamer vos démarches, assurez-vous d’avoir saisi votre DIF manuellement si vous travailliez déjà avant 2015. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour indiquer vos heures DIF sur MonCompteFormation.

En suivant, rendez-vous dans l’onglet « Rechercher une formation » pour saisir « bilan de compétences » et choisir votre mode de dispense. Selon si vous souhaitez le faire en présentiel ou à distance donc.

Si vous avez exercé une activité professionnelle avant 2015, n’oubliez pas de saisir de saisir vos heures de DIF avant le 31 décembre 2020 afin de bénéficier de ces droits.

Vous avez donc la possibilité de rechercher votre bilan de compétence via MonCompteFormation. Bonne nouvelle : vous pourrez sélectionner directement Green Search via les résultats de recherche et effectuer votre préinscription !

Nous nous chargerons de vous contacter très rapidement (en 48h). Un premier entretien vous sera proposé dans le but de faire connaissance avec vous, vos attentes et vos objectifs. Nous vous accompagnerons ensuite dans toutes vos démarches. Notre ambition est d’être à vos côtés dans la réalisation de votre bilan de compétence et de vous aider dans la définition et la réalisation de vos projets futurs.

Une Question ?

Choisir le Pack de Réussite :
bilan de compétences + une VAE

Après votre bilan de compétences, vous avez la possibilité d’effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Nous vous offrons une formule complète !

Le Pack de Réussite GREEN SEARCH est la combinaison parfaite alliant bilan de compétences et VAE, via un cursus unique.

Cette formule est idéale pour vous permettre d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles pour ensuite les valoriser à travers la VAE. 

Une réduction tarifaire est envisageable sur cette formule comprenant une double action de formation.

Pour toutes questions, ou demande de renseignement, contactez-nous !

Besoin de renseignements ?

Nous somme à votre écoute !

Prise de rendez-vous gratuit !

Rendez-vous téléphonique: